Ptose mammaire
La ptose mammaire se définit comme la chute et le déroulement du sein. La poitrine est trop basse et déshabitée dans sa partie supérieure. Une ptose peut exister d'emblée ou survenir après un amaigrissement important. Le plus souvent, cependant, c'est à la suite des grossesses que le volume mammaire diminue et que la ptose apparaît. La ptose peut être isolée ou associée à une hypertrophie ou à une hypoplasie mammaire qui seront également corrigées dans le même temps opératoire. La musculation du thorax n'a aucune influence sur la chute des seins et le seul remède actuel est la chirurgie.
Indications : Les meilleures indications du traitement d'une ptose mammaire sont :
- les ptoses d'emblée importantes, chez la jeune femme, souvent associées à une hypertrophie mammaire.
- la ptose secondaire à un amaigrissement important et à une diminution du volume mammaire.
- la ptose fréquente au terme des grossesses, associée à une involution de la glande mammaire.
- une asymétrie mammaire peut exister avec un sein harmonieux et un sein ptosé. L'intervention portera sur le sein ptosé.
Cette intervention peut être effectuée à partir de 17 ans dans les formes importantes, sinon, il est conseillé d'attendre la fin des grossesses avant de l'envisager.
Durée de l'intervention: l’intervention dure environ 3 heures
durée de l'hospitalisation: l'hospitalisation nécessite entre 1 à 2 jours
Anesthésie : L'intervention est réalisée sous anesthésie générale
Résultats : Les résultats sont vite appréciables. Le seul problème se situe au niveau des cicatrices, qui peuvent évoluer de manière imprévisibles. Elles seront donc surveillées particulièrement. Le sein opéré est un sein qui reste naturel, sensible aux variations hormonales.