Liposuccion
La liposuccion sculpte et redessine le corps, Son principe est le même depuis vingt-cinq ans : retirer les cellules graisseuses en excès sur une zone localisée.
Il existe deux types de graisse : la métabolique, qui va et vient avec les régimes et la génétique, la plus difficile à combattre, qui se transmet de génération en génération.
S'il s'agit d'une obésité due à un trop-plein de graisse métabolique, une liposuccion n'a pas lieu d'être. On peut en venir à bout avec des régimes sérieux et appropriés. Mais attention, il faut s'y tenir, sinon on regrossit.
S'il s'agit de graisses liées à la génétique, une liposuccion de l'ensemble de la zone concernée est pratiquée. Le candidat idéal pour la liposuccion est une personne de poids normal pour sa taille, avec de la graisse localisée dans des zones précises et avec une peau qui a l'élasticité nécessaire pour se rétracter après la diminution du volume graisseux.
intervention : On peut faire une liposuccions pratiquement sur toutes les zones du corps :
Liposuccion du double menton
Liposuccion du ventre
Liposuccion des fesses
Liposuccion des hanches
Liposuccion des cuisses
Liposuccion de la culotte de cheval
Liposuccion des genoux
Liposuccion des jambes poteaux
Le chirurgien marque préalablement la zone à opérer au feutre et y infiltre un liquide spécial, composé de sérum physiologique, d'un vasoconstricteur et d'un anesthésique local. Ce mélange permet de décoller la peau des cellules graisseuses.
Le chirurgien fait ensuite des petites incisions par lesquelles il introduit une canule. L'extrémité de la canule est connectée à une pompe à aspiration. La canule est manipulée régulièrement par le chirurgien sous la peau et en profondeur dans les couches de graisse pour l’aspirer. Il déloge les cellules graisseuses à la force du poignet. On aspire couramment 6 litres de graisse mais il faut prévoir parfois une liposuccion en deux temps.
Les incisons sont refermées à l'aide d'un fil résorbable et recouvertes provisoirement d'un petit pansement. Sur toute la zone opérée, on pose un grand pansement compressif pour diminuer les ecchymoses et les oedèmes et permettre à la peau de se rétracter dans les meilleures conditions possibles. Le pansement reste en place pendant cinq à huit jours. Il sera ensuite enlevé au profit d'un panty de contention.
Le patient peut prendre une douche rapide dès le lendemain de l'intervention. Par contre, pas de bain avant huit jours, le temps que les fils soient retirés. Il porte le panty pendant les deux ou trois semaines qui suivent l'intervention.
Durée de l'intervention: en fonction de la quantité de graisse aspirée( entre 1H à 4heures)
durée de l'hospitalisation: soit en ambulatoire, soit 1 à 2 jours d'hospitalisation en fonction de la quantité de graisse aspirée.
Anesthésie: Elle est pratiquée sous anesthésie générale ou sous péridurale
Résultats: La silhouette est amincie et le patient gagne une ou deux tailles de vêtements. Les résultats sont durables car les cellules adipeuses aspirées ne se régénèrent plus à l'âge adulte. En revanche, les adipocytes restants peuvent augmenter de plusieurs fois leur volume, une alimentation équilibrée est donc nécessaire.