Greffe de cheveux
La greffe de cheveux redistribue des cheveux déjà existants sur une zone chauve.
La greffe de cheveux permet de traiter la calvitie, également appelée alopécie androgénétique. Elle se pratique aussi bien sur les hommes que sur les femmes.
Pour un bon résultat, il est important d'établir une stratégie opératoire dans le temps selon l'évolution probable de la calvitie.
PRICIPE : principe de la greffe consiste à prélever des cheveux dans la zone donneuse située exclusivement sur le pourtour du crâne (la couronne), là ou les cheveux ne tombent pas puisqu'ils sont programmés génétiquement pour durer toute la vie. On les réimplante ensuite dans la zone dégarnie, partiellement ou totalement. Aucun corps étranger n'est utilisé dans le procédé, mais seulement les cheveux de celui que l'on implante : le système immunitaire les reconnaît donc comme tels.
INTERVENTION : Le chirurgien insensibilise la zone d'intervention, puis il effectue un prélèvement de trois petites bandelettes de cuir chevelu d'une épaisseur maximale de 1 cm au niveau de la zone donneuse. La bandelette est coupée en petits greffons. C'est un façonnage fait en fonction de la zone à couvrir, du désir du patient, de la couleur des cheveux, de l'épaisseur des cheveux donneurs. La découpe folliculaire (1 à 3 greffons) se fait sous microscope.
Devant, sur la lisière du cuir chevelu, on greffe 1 à 2 cheveux. C'est la zone esthétique la plus sensible. Derrière, on place 2 à 3 cheveux afin de donner le plus de masse et de volume possible. Les cheveux sont implantés dans le sens naturel de pousse.
Après la séance, on referme la bandelette sur la zone donneuse par des fils résorbables et non résorbables. Après l'ablation des fils au 15ème jour, il restera une fine cicatrice camouflée aisément par les cheveux environnants.
Ensuite, le patient repart sans aucun pansement. On conseille le port d'une chemise, pour éviter de passer sa tête dans l'encolure d'un tee-shirt ou d'un pull, et le port d'une casquette pour protéger les greffons.
Durée de l'intervention: En fonction du nombre de greffons de cheveux.
Durée de l'hospitalisation:en ambulatoire
Anesthésie: Se passe sous anesthésie locale. On injecte aussi éventuellement un sédatif léger afin de permettre au patient de supporter, non pas la douleur, mais l'immobilité prolongée.
Résultats: Dans un délai de deux à quatre mois, les cheveux greffés ont une longueur de 1 cm environ selon chaque cas. Il faut attendre 6 à 12 mois pour voir le résultat final. Ils continuent à pousser sans plus jamais retomber puisque les cheveux de la couronne sont génétiquement programmés pour durer éternellement.