Conseils avant votre intervention de chirurgie esthétique

Vérifier la qualification du chirurgien

Plusieurs praticiens au Maroc comme partout dans le monde, pratiquent des actes de chirurgie esthétique ne possédant pas les diplômes et les qualifications requises ; alors avant de se confier il faut donc être prudent et prendre des renseignements de différentes façons.
Vérifiez toujours la qualification du chirurgien consulté. Mettez toutes les chances de votre coté en allant vérifier sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Royaume du Maroc votre chirurgien fait bien partie des chirurgiens qualifiés en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
L’Ordre des médecins est également détenteur du listing des chirurgiens qualifiés opérant au Maroc.
Il est donc possible d’interroger le Conseil de l’ordre des médecins pour connaître la spécialité et la qualification du chirurgien consulté.

CE QUI CONCERNE LES CHIRURGIENS

Seuls sont autorisés à pratiquer tous les actes de chirurgie esthétique les praticiens qualifiés spécialistes en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
Certains praticiens sont habilités à pratiquer des actes limités dans le cadre de leur spécialité d'origine (ORL, ophtalmos... par exemple).
Existence d’une assurance en responsabilité civile et professionnelle du chirurgien et de l’établissement où il exerce.

EN CE QUI CONCERNE LES PATIENTS
Afin que votre chirurgie esthétique se passe dans les meilleures conditions possibles et pour donner toutes les chances à une cicatrisation saine et une convalescence rapide il est recommandé, voire impératif dans certains cas, de suivre les conseils suivants avant votre opération :
La consultation de pré anesthésie est indispensable pour les interventions à anesthésie générale.

Avant l’intervention
Ne pas consommer d’alcool dans les trois semaines qui précédent votre intervention. La prise de boissons alcoolisées peut considérablement augmenter les risques d’infection et de saignement, elle retarde également le processus de cicatrisation.
Arrêt de fumer un mois avant votre intervention de chirurgie esthétique ou plastique. La consommation de tabac est également un facteur de ralentissement de la cicatrisation.
Ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoire 2 semaines avant (sauf indications). Dans tous les cas, demandez conseil à votre chirurgien esthétique.
Le jour de l’entrée
Une douche et un shampooing sont souhaitables, éviter le maquillage.
Après l’intervention
L’œdème, le gonflement, les ecchymoses des zones opérées sont souvent présentes ; elles disparaissent dans les semaines qui suivent. Les prescriptions adaptées d’antalgiques vous seront bien sûr remises à la fin de votre hospitalisation.
Les consultations et le suivi post opératoire sont obligatoires

Dans le cas d’une sortie la même journée, prévoir une personne avec vous pour vous      
Raccompagner. Il serait également intéressant de prévoir des lunettes de soleil, un foulard
Et un  Chapeau pour les interventions liées à la chirurgie du visage.

Interventions
Cliquez pour ouvrir