Augmentation mammaire
Augmenter le volume de seins est aujourd'hui l'une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique. C'est une intervention à la fois simple et compliquée. Simple car le geste chirurgical, qui consiste à poser des implants, relève d'une technique éprouvée. Compliquée car la question du choix, de la taille et de la position des prothèses mammaires est primordiale.
Principe :
Le principe est d'introduire, par une toute petite incision, une prothèse souple qui va propulser la glande mammaire vers l'avant. La prothèse, située derrière le muscle et la glande, n'est pas perceptible. La sensibilité du mamelon est intacte et les possibilités de lactation préservées.
Bien sûr, les prothèses sont de volume variable suivant les souhaits de chaque patiente. Elles sont actuellement remplies soit de sérum physiologique, soit de gel de silicone utilisé également dans d'autres spécialités chirurgicales.
L’interventions:
l’implant est posé en avant du muscle et en arrière de la glande, afin d'augmenter le volume là où c'est nécessaire. Sinon, il est placé derrière le muscle en haut et derrière la glande en bas. L'opération est pratiquée par voie axillaire. la cicatrice est ainsi cachée sous l'aisselle. Elle peut aussi se pratiquer sur le mamelon par voie aréolaire. La cicatrice est très discrète, mais le risque peut être la diminution, voire la perte, de la sensibilité érogène.
Durée de l'intervention: l’intervention dure environ 3 heures
durée de l'hospitalisation: l'hospitalisation est de vingt-quatre heures
Anesthésie: L’intervention se pratique Sous anesthésie générale
Résultats : Le résultat est immédiat, dès le premier mois, mais il est définitif au bout de six à huit mois.