Abdominoplastie
Cette intervention chirurgicale consiste à remettre en tension normale la paroi musculaire, ainsi que la couverture cutanée de l'abdomen, tout en diminuant l'excès graisseux par lipoaspiration afin de retrouver une silhouette naturelle.
Chez la femme, cette partie du corps est particulièrement fragilisée, car elle n'a aucun soutien osseux et surtout, des étapes difficiles au cours d'une vie : les grossesses qui distendent la musculature et éprouvent l'élasticité de la peau, les prises de poids, les amaigrissements, la vie sédentaire et le vieillissement cutané.
Autrefois pratiquée sur des patientes ayant une situation "extrême" (obésités et grands excès cutanés), la plastie abdominale peut désormais s'adresser à toutes sortes d'abdomen, y compris ceux dont les corrections à faire sont minimes.
Principe: Le but d'une abdominoplastie est d'enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique. On peut y associer dans le même temps si nécessaire le traitement d'une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration.
Technique d’intervention: Il n'y a pas de technique " universelle " Chaque cas, comme dans toute la chirurgie esthétique, a sa propre méthode.
L'incision est généralement horizontale, située juste au-dessus du pubis, le plus bas possible, avec une cicatrice péri ombilicale. Sa forme dépend du type morphologique de l'abdomen. Selon la technique utilisée, de décollement cutané concerne l'ensemble de la paroi abdominale ou seulement une partie. La cicatrice finale prendra son allure définitive au bout de douze à dix huit mois.
Les suites opératoires sont simples. La douleur est modérée et le lever sera précoce. L'ablation des fils se fait quinze jours environ après l'opération et le port d'une gaine compressive pendant trois semaines.
Durée de l'intervention: Cette intervention dure en moyenne deux heures à trois heures.
durée de l'hospitalisation: varie entre 1 à2jours, selon l'importance de l'intervention et de la technique utilisée.
Anesthésie : L'intervention se pratique sous anesthésie générale ,durant laquelle vous dormez complètement .
Résultats : il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention .il convient en effet d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice .
En plus de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable ,les plasties abdominales apportent en règle générale une amélioration très nette en ce qui concerne le confort .