Blépharoplastie

Blépharoplastie

Elle désigne habituellement les interventions visant à corriger quelques aspects du vieillissement des paupières tel l'excès de peau et ou de muscle, et les hernies graisseuses. elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieurs, ou encore les quatres à la fois. Elle peut aussi modifier une disposition ethnique ( paupières asiatiques). d'autres interventions existent pour traiter d'autres aspects du vieillissements.
  Intervention:
cette intervention peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieurs, ou encore les quatre à la fois.
Une blépharoplastie des paupières supérieures vise à éliminer les excès de peau, de muscle et de graisse.
L'incision se situe à mi-hauteur de la paupière supérieure, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. La cicatrice est donc dissimulée. Le chirurgien procède ensuite à la résection d'une partie de peau en pratiquant à l'ablation, le cas échéant, de coussinets graisseux apparents.
blépharoplastie des paupières inférieures
L'incision est pratiquée par le chirurgien sous les cils et se prolonge jusqu'aux pattes d'oie. Le chirurgien résèque ensuite les poches de graisse, pratique le redrapage cutané et enlève l'excès de peau.
Dans le cas de patients présentant des poches sous les yeux mais une peau peu ridée, l'approche trans-conjonctivale permet de cacher l'incision à l'intérieur de l’œil. Cette méthode présente l'avantage de n'offrir aucune cicatrice. Elle est également conseillée pour les personnes de couleur développant des cicatrices de type chéloïdien.
Durée de l'intervention:  L’intervention dure en moyenne 2 heure pour 4 paupières et 1 minutes pour 2 paupières.
Durée de l'hospitalisation: sortie même jour 
Anesthésie:  Tous les modes d’anesthésie sont possibles. A savoir, l’anesthésie locale, la neuroleptanalgésie et l’anesthésie générale. Les paupières supérieures seules peuvent être raisonnablement opérées sous anesthésie locale.
Résultats: Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat. C'est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux. L'intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l'aspect vieilli et fatigué du regard. Les résultats d'une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L'ablation des "poches" est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement jamais. La peau par contre, continue à vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières. Pour autant, il est rare qu'une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d'années.

Interventions
Cliquez pour ouvrir